Comprendre les principes d'une pratique RSE.

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises.

 

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, comme le respect de l'environnement ou des actions pouvant l'améliorer.

 

Les entreprises qui s'engagent à la mettre en place vont donc intégrer de façon volontaire ces dimensions au-delà du cadre légal qui leur est imposé, en mettant en place de bonnes pratiques comme le recyclage de son parc informatique.

 

En 2010 et pour la première fois depuis sa création, la norme internationale sur la RSE ISO 26 000 permet de donner une définition du RSE au niveau mondial.

La RSE y est définie comme la responsabilité d'une organisation, collectivités, entreprise petite ou internationnale vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l'environnement.

Pour définir le périmètre de sa responsabilité sociétale identifier les domaines d'action pertinents et fixer ses priorités, l'entité doit traiter les "questions centrales" que l'ISO 26 000 classe en 7 catégories: dont l'environnement fait parti.

En recyclant votre parc informatique vous avez un impact clair sur l'économie responsable et grâce à cela vous pouvez alors prétendre au RSE.